Brouilly

Brouilly

Bourgogne Gamay Noir

Bourgogne Gamay Noir

Bourgogne blanc

Beaujolais Blanc

Morgon

Morgon

Bienvenue sur le site d’Alain Marquetoux, vigneron indépendant.

 

Viticulteur depuis trois générations, l’exploitation familiale reprise en 1979 se situe au pied de la colline de Brouilly, sur la commune de Saint Lager dans le département du Rhône. Principalement composée par le Cru Brouilly, l’exploitation gère également des terres en Côte de Brouilly et depuis 2010, en Régnié et Morgon.

Sur une superficie de 6 hectares, l’exploitation en Brouilly est située au Sud-Est du pied de la colline de Brouilly, sur des sols granitiques et argileux.

Ramassée traditionnellement à la main, la vendange est placée dans des cuves qui seront ensuite grillées au bout de trois jours environ (le jus se situe par conséquent sur le dessus de la vendange) et la durée de cuvaison s’effectue entre 12 et 15 jours. Les vins sont ainsi plus fermes et plus structurés et peuvent être conservés entre 5 et 10 ans, voire plus.

Alain Marquetoux - Vigneron indépendant

Gamme de vins “Crus du Beaujolais”

les vins crus beaujolais brouilly morgon regnie bourgogne gamay noir

Brouilly en “fût de chêne“, Brouilly “vieilles vignes“, Brouilly “cuvée des maîtres“, Morgon, Régnié, Bourgogne Gamay Noir, Bourgogne Blanc.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’exploitation

 

Sur une superficie de 6 hectares, l’exploitation en Brouilly est située au Sud-Est du pied de la colline de Brouilly, sur des sols granitiques et argileux.

Ramassée traditionnellement à la main, la vendange est placée dans des cuves qui seront ensuite grillées au bout de trois jours environ (le jus se situe par conséquent sur le dessus de la vendange) et la durée de cuvaison s’effectue entre 12 et 15 jours. Les vins sont ainsi plus fermes et plus structurés et peuvent être conservés entre 5 et 10 ans, voire plus. Trois des cuvées sont vieillies en fûts de chêne pour des durées allant de 15 à 30 mois. Ces fûts ont un âge minimum de trois ans et sont changés tous les cinq ans.

Membre des vignerons indépendants, c’est le signe d’un engagement dans le métier et du respect des traditions et du savoir-faire à travers la signature d’une charte.